Dernières personnalités rencontrées

Ce 29 avril 2015, Elodie et Christophe Penot ont invité le SMAC dans leur centre culturel Cristel  au 9 blvd de la Tour d’Auvergne. Le couple de galeristes nous offre un partenariat précieux et privilégié en nous associant à leurs belles actions en faveur de l’art à Saint Malo.

La soirée permit de découvrir la trajectoire de vie qui mena un jeune journaliste sportif couvrant le Tour de France a rencontré des écrivains comme Blondin, puis des artistes et des galeristes parmi les plus importants de la fin du XXème siècle avant de se lancer dans le défi d’une maison d’édition à St Malo et d’enfin aboutir à ce centre culturel ambitieux.

En effet, les artistes exposés seront tous de renommée internationale, exposés dans les plus grands musées, mais, en plus, ils accepteront de produire une œuvre originale inspirée de St Malo et viendront nous rencontrer pour ouvrir un dialogue et faire vivre la culture dans notre ville.

Tout cela avec un désir de permettre au plus grand nombre d’accéder aux plus grands noms de l’art contemporain : Villeglé ou Erro en sont les premiers exemples invités.

Cette volonté s’exprime aussi dans l’offre exceptionnelle d’acquérir pour moins de 100 euros une lithographie de ces grands artistes.

Enfin, le centre culturel organise des expositions comme celle des œuvres d’Emile Bernard qui entouraient notre rencontre. Christophe Penot nous a d’ailleurs gratifié d’une conférence magistrale sur le rôle encore mal reconnu de ce peintre dans l’histoire de l’art moderne.

Le tout avec passion, générosité et érudition.

Merci et longue vie au centre Cristel !

 

Liens :

http://saintmaloculture.org/

http://paletton.com

Laisser un commentaire